lundi 24 janvier 2022

Chatenois, village à double enceinte : une belle découverte en Alsace


La Tour des sorcières

De retour de la visite du château du haut Koeningsbourg en direction de Sélestat nous découvrons le 13 août 2021 le joli village de Châtenois.

https://ballades-page3873.blogspot.com/2021/09/chateau-du-haut-koeningsbourg.html

Châtenois, commune viticole, est située au pied du Hahnenberg sur les contreforts vosgiens.

L'origine de Châtenois remonte au temps des Celtes, comme le montre la découverte la découverte de quelques objets dont une statue de divinité gallo-romaine qui se trouve aujourd'hui au musée de Strasbourg.

Rosmerta et Mercure vêtus du costume gaulois. Stèle du début du IVe siècle, trouvée à Châtenois (musée archéologique de Strasbourg).

Mais c'est vraisemblablement au temps des Romains que la cité prend de l'importance sous le nom de Castinetum (lieu planté de châtaigniers).

L'installation des Romains sur ce lieu a des raisons stratégiques car elle permettait de surveiller la route qui menait des cols vosgiens à la plaine du Rhin.

Plus tard ce sont les Alamans, puis les Francs qui s'établissent dans la région.

Ensuite, dès le XIIe siècle, Châtenois a été propriété de l'évêque de Strasbourg .

En 1489, le village est acheté par le Grand chapitre de la cathédrale de Strasbourg qui l'a conservé jusqu'à la Révolution.Au 13e siècle, le site étant facilement attaquable depuis les pentes, il est décidé de la construction d'une première enceinte.

Le site fortifié de Châtenois est connu sous le nom de "cimetière fortifié"

La première mention écrite de la première enceinte ou enceinte intérieure date de 1298.
Elle est composée de blocs de granit et de grès, son épaisseur atteint 1,25 mètre et son périmètre est de 380 mètres. Elle englobe une zone séparée en deux par un mur transversal qui comprenait :
- dans sa partie sud, l'église romane du 12e siècle (probablement dédiée à St Georges) dont il reste le clocher et autour le cimetière désaffecté en 1854 suite à une crise de choléra
- et dans la partie nord, le château épiscopal dont subsiste le grand pignon ouest (Amthaus)qui deviendra entre 1550 et 1563 la maison du bailli, un atelier des monnaies, des demeures de nobles, des puits,des maisons individuelles de privilégiés proches du pouvoir......

La deuxième enceinte ou enceinte extérieure d'un périmètre de 900 mètres, aurait été construite entre la fin du XIVe siècle début XV siècle. elle est doublée côté montagne, d'un fossé à l'extérieur.

La double enceinte, parfaitement conservée, couvre une superficie de deux hectares.
Sur le 2e mur d'enceinte, il y avait plusieurs tours de défense. En 1489, la population du quartier du château a été évaluée à environ 100 personnes. Le cimetière fortifié a perdu son rôle militaire à la fin du XVIIe siècle.

1- Première enceinte
2- Deuxième enceinte
3- Fossés
4- Tour-porte dite des "Sorcières"
5- Eglise Saint-Georges
6- Presbytère
7- Tour d'angle circulaire


La 2e enceinte

vue sur les deux enceintes

Les enceintes sont bâties en moellons de grès et de granite. Ils révèlent un travail à moindre coût avec des changement de matériaux. Le plan est rudimentaire, il n'y a pas de système défensif dans les angles sauf la tour qui protège la poterne dans l'angle nord-ouest de l'enceinte.
La 2e enceinte soulage le 1er mur et permet la construction de l'habitat dans le 1er enclos fortifié. Les fenêtres et la grande porte témoignent des aménagements du 15e siècle.

La porte, doublée d'un pont fixe pour franchir le fossé, permettait l'accès au béguinage sans passer par la porte principale
 
Reconstitution de Châtenois au 15e siècle

L'église Saint-Georges a conservé son clocher roman à baies géminées.
Son couronnement à quatre échauguettes d'angles date de 1530 et est entièrement réalisé en bois de châtaigniers.

La nef et le chœur ont été construits en 1759 et présentent un ameublement pratiquement d'origine.

L'édifice a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1901 pour la tour et le clocher, puis d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1932 pour le monument funéraire, et enfin depuis 1990 pour l'église, sauf le prolongement moderne, ossuaire, mur d'enceinte avec portails.

L'accès dans l'enceinte se faisait dès 1405 par une tour-porte appelée « Tour des sorcières ».

Cette porte gothique du XVe siècle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1932.

Son nom « Tour des Sorcières » rappelle que Châtenois a connu, comme beaucoup d'autres cités, des procès iniques fait à des femmes accusées de sorcellerie.

Elle servait de cachot aux personnes accusées de sorcellerie avant d'être brûlées. De 1619 à 1629 il y a eu 7 exécutions à Châtenois.

Aujourd'hui les cigognes y ont élus domicile.

Sur le site, une campagne de fouille de 2014 a mis à jour une pressoir à vin du Moyen-Âge.
Cette construction pourrait remonter à la fin du 13e siècle, elle comprend un sous-sol accessible par une porte au centre de la façade.
Cet espace a ensuite été modifié et remblayé au 15e/16e siècle avant l'installation d'un pressoir qui nécessite le percement d'une nouvelle entrée.
Dans son prolongement se trouvent les traces au sol de la maie du pressoir qui sert à récupérer le moût du raisin.
Cette découverte confirme la vocation viticole de la région.

Vue de Châtenois aujourd'hui

Chatenois a été la belle découverte d'un site unique dans l'architecture militaire en Alsace.

Depuis 2001, l'équipe d'insertion "Tremplins" travaille sur le site pour le consolider et le mettre en valeur.


Pour le texte : Paulette Gleyze

Pour les photos : Paulette, Anne et Gérard Gleyze




2 commentaires:

  1. une belle promenade que vous avez faite et aussi, comme pour nous, une belle découverte

    RépondreSupprimer
  2. Etonnant petit village. Selon notre emploi du temps des vacances de février, nous ferons peut-être un détour pour aller découvrir ce site.

    RépondreSupprimer