Du 12 au 27 avril 2025 à la salle des fêtes d'Échirolles se tient l'exposition Banksy.
Plus de 250 œuvres de l'artiste britannique Banksy, issues de la Banksy Modeste Collection, rassemblée par le comédien François Berardino sont exposées.
Cette exposition ne se limite pas à la présentation d'œuvres artistiques. Elle s'inscrit dans une démarche solidaire en collaboration avec des associations locales qui visent à refléter les valeurs de Banksy, notamment la paix, la solidarité, le féminisme et l'anti consumérisme.
C'est une exposition itinérante qui a déjà parcouru plusieurs villes.
Elle présente des œuvres emblématiques de Banksy, telles que des représentations de rats, de singes, d'enfants ou de policiers, symbolisant la résistance, la révolte ou la satire sociale.
Nous visitons cette exposition le 15 avril 2025.
L'histoire de la Banksy Modeste Collection commence à Londres en 2007 quand à la fin d'une représentation, le comédien François Berardino, dit "Béru", rencontre au coin d'un trottoir un artiste de rue.
Les deux hommes sympathisent et Béru décide de le suivre dans son atelier.
Il découvre le travail de Banksy qui lui offre deux dessins. Béru réalisera quelques semaines plus tard qui il a rencontré...
Banksy est un artiste de street art britannique dont l'identité n'est toujours pas connue.
Béru qui est intermittent du spectacle décide de collecter tout ce qui est à sa portée et qui a trait au parcours de Banksy. Béru ne joue cependant pas dans la cour du marché spéculatif de l'art qui a vu flamber la cote de l'artiste.
Banksy est célèbre pour ses œuvres provocatrices, engagées politiquement et socialement, souvent réalisées au pochoir sur les murs des villes du monde entier.
On pense qu’il vient de Bristol, au Royaume-Uni, et qu’il a commencé à peindre dans les années 1990.
Il utilise la technique du pochoir et ses œuvres sont des messages forts.
Il manie l’humour noir, critique la société, le capitalisme, la guerre.
Ses œuvres atteignent des prix astronomiques aux enchères même s’il reste critique envers le marché de l’art .
En 2018, une de ses œuvres (Girl with Balloon) s’est auto-détruite partiellement juste après avoir été vendue aux enchères chez Sotheby's, devenant "Love is in the Bin" (l’amour est à la poubelle).
TURF WAR est la première grande exposition de Banksy. Elle s'est tenue pendant trois jours dans un squat londonien.
Le titre de l'exposition peut se traduire de plusieurs manière : "turf" au sens de pâturage fait référence à la présence dans l'exposition d'animaux de la ferme recouverts de graffitis par l'artiste. "Turf" en argot signifie "guerre des gang", associé à l'image du premier ministre Winston Churchill transformé en punk.
On peut voir dans cette exposition l'occasion pour Banksy de critiquer les choix passés et présents de son gouvernement. Il s'agit aussi de la vandalisation de la statue de Churchill par les manifestants armés de gazon, lors d'une manifestation à Parliament Square en 2000.
Enfin, la prononciation de Turf war est très proche de l'expression "it's a tough war" (c'est la guerre difficile) utilisée par Churchill dans un de ses discours pour qualifier la 2e guerre mondiale.
Turf war_2003_T-shirt
Les premiers prints de Banksy faisant partie d'une série de 15. Chaque tirage compte 50 exemplaires. Il s'agit de photos de murs peints par Banksy à Bristol lors de festivals. La plupart ont disparu.
Dans les années 90, Bristol devient le berceau du trip hop avec massiv Attack et leur album Blue line. Banksy côtoie ses membres fondateurs, notamment Robert Del Naja qui est aussi une figure majeure du graffiti de Bristol sous le pseudonyme 3D.
A la fin de cette décennie Banksy, réalise des pochettes d'album pour les labels indépendants Blow Pop et Hombre records. Il illustre aussi six couvertures pour le groupe One Cut.
Dans les années 2000, à Londres, il partage un studio avec le label Wall of Sound et illustre les albums du rappeur londonien Twang.
Cette image détourne ironiquement le label de la musique "La voix de son maître" de Gramophone Company, créé en 1920.
Apparue en 2000 sur le mur dans la cour du Bar Cargo London dans le quartier de Shoreditch. La sérigraphie originale a été éditée à 500 exemplaires.
Banksy_His Master Voice_West country Prince (112/500)_2003_Impresion sur papier
En 2006, 500 copies du premier album de Paris Hilton ont été échangées chez les disquaires par l'artiste contre une pochette et un disque modifié.
DJ Danger Mouse a enregistré les titres les plus célèbres tandis que Banksy a retouché entièrement le livret.
En 2008, il réitère l'opération avec 1 000 copies supplémentaires. Le disque gravé au laser "BanksY001"
Banksy_Paris Hilton_2008_CD
Produit par Wall of Sound, Banksy est de dos sur la couverture de l'album
Banksy_Off the Wall, 10 years of wall of sound_2003_vynule et CD
Troisième album du groupe de punk allemand Gottkaiser Kreig & Frieden. Banksy a peint cette oeuvre emblématique lors du festival "Urban Discipline" à Hambourg sur un mur du Stinwag Passage
Banksy_Krieg and Frieden_Gottkaiser_2008_CD
Blak Twang Trixstar feat est'elle_2002_vinyle
Magic recors, autre label associé à Wall of Sound Records a enregistré en 2002 l'album Kik Off du rappeur londonien Blak Twang. Quatre versions, d'après l'album, ont été produites
Banksy_Kik Off_Blak Twang_2002_vinyle et CD
"Liberation" est un album collaboratif de Talib Kweli et Madlib. Diffusé en téléchargement gratuit pendant la première semaine de 2007 sur le site Label Stones Throw Records et sur les pages Myspace des deux artistes.
La couverture de l'album est une adaptation de l'oeuvre de Banksy "Flag" faisant référence à la bataille d'Iwo Jima pendant la 2e Guerre Mondiale.
Banksy_Liberation_Talib Kweli_Madlib_2007
Santa’s Ghetto" était à l'origine un pop-up shop créé par Banksy et son collectif autour de 2002 à Londres.
C'est un concept store d'art installé dans un squat, qui ouvre ses portes à Noël.
Son but était de proposer de l’art engagé et accessible au grand public, souvent dans un contexte de dénonciation du consumérisme de Noël.
C’était une sorte de marché de Noël anticonformiste, où l’on pouvait acheter des œuvres provocantes et politiques.
Ce projet a pris une tournure beaucoup plus forte en 2007, lorsqu’il a été déplacé à Bethléem, en Cisjordanie, près du mur de séparation israélien où il a transformé un hôtel abandonné en galerie d’art et en invitant d’autres artistes internationaux pour peindre sur le mur et autour, créant une exposition en plein air.
Son objectif était d’attirer l’attention mondiale sur la situation en Palestine, encourager le tourisme, et soutenir l’économie locale.
Une partie du produit des ventes était reversée à des associations locales.
Flyer pour l'exposition clandestine Street show organisée le 30 mai 2002 à Londres à l'occasion du jubilé d'or de la reine Elisabeth. Sous titré "Graffiti, hostilité et le jubilé" cette exposition présente pour la première fois 2 des oeuvres les plus emblématiques de Banksy, "Rudde Copperé" et "Monkey Queen"
Street show_2002_Impression sur papier
Ce print provient d'une série de 2000 exemplaires signés dans la planche. Il était offert aux premiers visiteurs lors de la quatrième édition de l'exposition Santa's Ghetto.
Rude Snowman_2005_Estampe sur papier cartonné
Affiche signée à la bombe rouge de l'exposition "Banksy Wall of Sound and Venue" organisée en 2003 à Bristol
Banksy Wall of Sound and Venue_2003_Impressions sur papier
Ce visuel a été utilisé pour illustrer l'exposition "Barely Legal" à Los Angeles en 2004. Il reprend la célèbre photographie d'Annie Leibovitz montrant l'actrice Demi Moore enceinte qui a fait la une du Vanity fair en août 1991.
Demi Moor_Banksy Barely Legal_2006_Sérigraphie sur carton et impression offset
Flyer réalisé pour l'exposition "Breed" tenue à Belfast en novembre 2014. Au recto l'image, l'image Flyer Copper, apparue pour la première fois en 2003 dans l'exposition Turf War? Au verso une invitation à l'exposition, tenue au National Grande Café à Belfast.
Cette exposition collective regroupait des oeuvres de Banksy, Faile, Paul Insect, Herakut et Anthony Micallef a remporté un grand succès en raison de la rumeur selon laquelle Banksy était présent à Belfast.
Breed_2014_Impressions sur papier épais
Créé en 2003, Pictures On Wall (POW) est une maison d'édition de sérigraphies d'art indépendante et dirigée par les artistes (Banksy, Paul Insect, Blu, 3D... ) rejetés par les institutions.
Ils sont les premiers à rendre accessible au grand public des oeuvres du Street Art, notamment grâce à la vente en ligne.
Avec des procédés innovants et respectueux de l'environnement, leurs impressions sont devenues des références et toutes les sérigraphies de Banksy ont été produites dans cet atelier.
Pionniers dans les modes de diffusion, ils ont créé Santa's Ghetto, le Can festival, les boutiques éphémères et les éditions en ligne.
Malheureusement la récupération du "Mouvement Street Art" par le marché de l'art et la spéculation engendrée a conduit "Pictures On Wall" a fermer boutique en 2017.
Banksy_Keep left_2003_Sticker_Edité par P.O.W
Banksy_Americans working overhead_2003_Sticker_Edité par P.O.W
Cette carte postale a été offerte pour l'achat d'une sérigraphie ou lithographie P.O.W
More Seating Upstairs_2008_Impression sur papier cartonné_Edité par P.O.W
Neighbourood Watch_2004_Sickers_Edité par P.O.W
Série limitée de stickers portant le logo de Picture On Walls. Ils étaient vendus par paires (1 noir / 1 blanc ou 1 blanc / 1 rouge)
Banksy-Paul Insect_2003_Sickers_Edité par P.O.W
Banksy_Set de 9 stickers_2003 à 2005_stickers_Edité par P.O.W
Banksy_Vermin at work _2003_Sticker_Edité par P.O.W Invitation à une vente aux enchères privées d'un camion, peint le 6 octobre 2011. Réalisée au nouvel an 2000 sur le camion fourgon Volvo de Mojo. C'est une des plus grande oeuvre réalisée par Banksy. Couvert de graffitis, il comporte déjà des images connues ainsi que sa signature
Turbo zone truck_2011_Impression sur papier
Banksy, entretient une relation très critique et engagée avec la guerre dans son œuvre.
Il utilise souvent ses graffitis pour dénoncer les violences, les conflits armés, et l’absurdité de la guerre.
Il critique ouvertement les interventions militaires, que ce soit en Irak, en Afghanistan ou ailleurs. Il se moque souvent des figures d’autorité militaires.
Il juxtapose des symboles d’innocence (comme des enfants, des fleurs ou des ballons) avec des scènes de guerre pour accentuer l’injustice et la brutalité des conflits.
En 2005, il a réalisé plusieurs œuvres directement sur le mur israélien en Cisjordanie, transformant ce symbole de division en toile pour la paix et la réflexion. Ses œuvres montrent par exemple des enfants jouant dans des décors paradisiaques ou une petite fille fouillant un soldat.
Il utilise l’humour noir et l’ironie pour critiquer les gouvernements, les armées et les systèmes oppressifs.

Le sigle CND créé en 1958 fait référence à la campagne de désarment nucléaire et est devenu un symbole de paix universelle. Juxtaposé ici aux soldats, transformés en rebelles, l'oeuvre est une condamnation de la guerre.
La sérigraphie originale a été créée en 2005, à l'occasion des protestations contre la guerre en Irak, en édition limitée à 300 exemplaires non signés.
Banksy_CND soldier_west country prince (99/500)_2003_Sérigraphie sur papier 300g
Ce motif fait partie des panneaux créés par Banksy pour les manifestations contre la guerre en Irak organisées en 2033 à Londres.
On trouve pour la première fois le visuel de la faucheuse sur la coque du Thekla, réalisé à l'occasion de sa première exposition personnelle en 2000 au Severnshed, un restaurant péniche situé sur le port de Bristol.
Banksy_wrong war_west country prince _2003_Sérigraphie sur papier 300g
Cette image évoque l'occupation militaire ou la trop forte présence des forces de l'ordre. Malgré leurs sourires, ces soldats sont prêts à tuer sans état d'âme, leur nombre et leur masque leur donnant un anonymat total.
Banksy_Have a nice day_west country prince _2003_Sérigraphie sur papier 300g
Banksy rend hommage à ceux qui osent tenir tête aux autorités, en détournant la photo emblématique prise par Jeff Widener en 1989 durant la répression violente de la manifestation pour la démocratie, place Tiananmen, en Chine. Le pochoir est apparu la première fois à Bristol. Dans son livre, "Guerre et spray" Banksy accompagne l'image de la phrase suivante : "Nous ne pouvons rien faire pour changer le monde tant que le capitalisme existe, en attendant nous devrions tous aller faire du shopping pour nous en consoler"
Banksy_west country prince (36/50) _2003_Sérigraphie sur papier 300g
Banksy a réagi à la guerre en Ukraine avec son art, comme il le fait souvent dans les contextes de conflits violents ou d’oppression.
En novembre 2022, il a confirmé qu’il avait réalisé plusieurs œuvres en Ukraine, dans des villes dévastées par l’invasion russe, comme Borodianka, Irpin ou Kyiv.
Ces œuvres sont apparues sur des bâtiments détruits, mêlant poésie, douleur et résistance.
Cette oeuvre a été réalisée sur le mur détruit d'un immeuble d'Hhorenka, entre Boutcha et Kyiv.
Des fosses communes ont été retrouvées sur ce lieu en avril 2022.
Banksy_vieil homme dans sa baignoire_2022_photographie d'un pochoir prise à Horenka, impression sur Dibond
Ce pochoir est une véritable provocation. Une manière de se moquer de l'artillerie russe qui aurait déployé, au début des conflits, des lanceurs de missiles terrestres avec des projectiles non adaptés.
Banksy_camion balistique transportant un phallus _20022_Photogaphie d'un pochoir prise à Kyiv_Impression sur Dibond
L'oeuvre représente une femme en robe de chambre et bigoudis maniant l'extincteur.
Réalisée à Hostomel au nord de Boutcha, l'oeuvre a été découpée et volée puis retrouvée, le 3 décembre 2022.
Banksy_femme au masque à gaz_20022_Photogaphie d'un pochoir prise à Hostomel_Impression sur Dibond
Sur un mur détruit de la ville de Borodianka, cette oeuvre présente un homme adulte mis au tapis par un enfant lors d'un combat de judo.
Il pourrait s'agir de la représentation de V. Poutine, 8e dan de judo.
Après son invasion de l'Ukraine, il a été suspendu de ses fonctions de président honoraire et d'ambassadeur de la fédération internationale de judo.
Banksy_judokas_20022_Photogaphie d'un pochoir prise à Borodianka_Impression sur Dibond
Cette peinture a été réalisée sur un bloc de béton défensif à Kyiv. Les deux enfants font de la balançoire sur un piège à chars.
Premières victimes du conflit, les enfants occupent toujours une place importante dans les oeuvres de Banksy.

Banksy_enfants jouant à la balançoire_20022_Photogaphie d'un pochoir prise à Kyiv_Impression sur Dibond
Ce pochoir de la gymnaste au ruban, au dessus d'un trou béant, a été réalisé par Banksy sur le mur d'un immeuble bombardé à Irpin.
Cette image peut faire penser à Elena Vitrichenko, gymnaste ukrainienne, championne mondiale en 1997, dont l'enchaînement au ruban reste encore aujourd'hui une référence
Banksy_Gymnaste au ruban_2022_Photographie d'un pochoir prise à Borodianka_Impression sur Dibond
C'est la première oeuvre en Ukraine à avoir été revendiquée par Banksy le 11 novembre 2022, dans une des villes fortement bombardées au nord ouest de Kyiv.
Symbole de la résistance, la jeune fille, en équilibre, au bord de la chute pourrait évoquer Franciszka Mann, gymnaste polonaise déportée au camp d'extermination de Bikenau puis à Auschwitz.
Banksy_Gymnaste en appuis tendu renversé_2022_Photographie d'un pochoir prise à Borodianka_Impression sur Dibond Planche de jeux distribuée aux enfants palestiniens lors d'une "cérémonie d'excuses" organisée sur le parking du Walled off hotel pour le centenaire de la déclaration Balfour (2 novembre 2017); déclaration au cours de laquelle l'Angleterre a déclaré pour la première fois son soutien à l'établissement d'un Etat d'Israël.
D'un côté, un coloriage représentant la colombe de la paix, de l'autre un labyrinthe dont on ne peut pas s'échapper.
Banksy_Colombe_20017_Impression sur papier
Banksy_Colombe_20017_Impression sur papier Signée dans la planche, cette affiche fait la promotion d'un spectacle de noël organisé par Banksy, joué par les enfants de Bethléem et réalisé en collaboration avec le réalisateur Danny Boyle.
Banksy_The alternativity_20017_Lithographie sur papier
Visuel de la BBC 2 annonçant la diffusion du documentaire de 59 minutes Alternativity, le 22 décembre 2017.
Banksy s'est associé au réalisateur Danny Boyle pour mettre n scène la nativité avec des enfants palestiniens chantant Jingle Bells (visionnable sur You Tube).
Banksy_Alternativity_20017_Impression sur papier
Un pochoir de cette oeuvre est apparu en 2002 à whitecross street market ainsi que sur les pancartes en carton lors des manifestations contre la guerre en Irak en 2003.
L'image des hélicoptères fait sans doute référence à la scène d'ouverture du film. Apocalypse Now de Francis Ford Coppola et le nœud rose aux personnages animés de la firme Disney.
Cette image, qui référençait la guerre du Vietnam, critique entre autres les guerres impérialistes des Etats occidentaux (ici les USA) ainsi que la transformation progressive des images de guerre en simple divertissement du public.
Banksy_Happy chopper_West country Prince (28/50)_2003_Sérigraphie sur papier 300gLa fillette portant une bombe est apparue pour la première fois sur un mur de l'est de Londres en 2001 puis à Brighton en 2003.
Banksy l'a décliné sous différents formats et couleurs à l'occasion d'action anti-guerre.
Elle a fait l'objet d'une sérigraphie par P.O.W en édition limitée à 750 exemplaires dont 150 signés.
Banksy_Bomb Hugger_West Country Prince (99/500)_2003_Sérigraphie sur papier 300g
Cette oeuvre réalisée pour la première fois en 2003, représente l'innocence, l'amour et l'espoir face à la violence du monde et des guerres.
Banksy_Kids on Gun__2015_Pochoir sur papier épais_collection privée
Banksy a fréquemment utilisé l'image du singe dans ses œuvres pour critiquer la société, le pouvoir et la condition humaine.
Elle a été créée en 2002, sur commande de la discothèque Ocean Rooms à bristol pour décorer le fond du bar.
Peinte à la main la fresque fait six mètres de long et reproduit six fois la figure du singe.
Banksy_Laugh now_West country Prince (225/500) 2023_Sérigraphie sur papier 300g
James Pfaff, célèbre photographe a réalisé un reportage sur l'artiste au travail dans son atelier londonien. Deux portraits de Banksy figurent dans le livre wall and Piece.
Monkey Mask session est entré dans les colletions de la National Portrait Gallery de Londres en 2007.
Banksy_Monkey mask session_James Pfaff_2003_Impression sur carton Poster vendu au profit du tremblement de terre de Haïti. Il reprend la couverture du Time Out Magazine d'avril 2000 contenant deux double pages de l'interview de l'artiste.
La plupart des 5000 exemplaires de ce poster portent une marque de pliure car ils ont été envoyés par la poste.
Banksy_Autoportrait de Banksy_Time Out magazine_2000_Impression offset sur papier
Cette oeuvre satyrique de Banksy est apparue la première fois en 2003.
C'est une de ses oeuvres les plus provocatrices contre la monarchie.
Banksy_Monkey Queen_2015_Pochoir sur papier épais_collection privée
Une version au pochoir de ce gorille, avec un masque rose, est apparue pour la première fois sur le mur de l'ancien North Bristol Social Club, en 2001, il a été recouvert par erreur en 2011.
En 2020, il a été retiré du mur par la société d'art "Expose Walls" à la demande du propriétaire du bâtiment, en vue de sa mise aux enchères
Banksy_Gorilla with a mask_West country prince_2001_Sérigraphie sur papier 300g
Utilisée depuis 2001, l'image de ce singe portant un panneau est un motif très souvent reproduit par Banksy.Cette version, portant le message "Keep it real" (garde les pieds sur terre) apparaît pour la première fois lors de l'exposition santa's Ghetto
Banksy_Keep it real_2015_Pochoir sur papier épais_collection privée
Ce numéro du Sunday Times contient une interview de Banksy (p 14 à 21) ainsi qu'une couverture commandée à l'artiste par le magazine. Banksy a été filmé par une caméra de vidéo surveillance durant la réalisation de cette oeuvre.
Banksy_The Sunday times_28 février 2010_Impression sur papier_collection privée
Banksy utilise aussi fréquemment l'image du rat dans ses œuvres pour symboliser la résistance, la marginalisation et la critique sociale.
Le rat, anagramme de "art", est devenu un motif emblématique de son art urbain.
Dans son univers, le rat représente les opprimés et les invisibles de la société. Il a déclaré : "Si vous vous sentez sale, insignifiant ou mal aimé, alors les rats sont un bon modèle.
Ils existent sans permission, sont détestés, chassés et persécutés." Cette métaphore souligne la résilience des marginalisés face à l'oppression.
En 2019, un éditeur de cartes de vœux a voulu déposer le nom de Banksy à des fins commerciales. Pour l'en empêcher, Banksy ouvre durant deux semaines, Gross Domestic Product, une boutique/exposition éphémère dans le quartier de Croydon à Londres.
Par la suite, les objets de la boutique ont été vendus sur le web au profit des migrants. Ce print fait partie de la série 3 : Croydon Rat, Flowers et Crisis as Usual, il était offert le dernier jour par le staff de la boutique
Banksy_Banksy Rat_Gross Domestic Product_2019_Sérigraphie sur papier
Love Rat est apparu pour la première fois sous forme de peinture murale à Liverpool en 2004, avant d'être reproduit en édition limitée par P.O.W, la même année.
Le rat symbole du street-artiste semble vouloir propager des messages d'amour sur les murs.
Banksy_Love Rat_West Country Prince_2004_Sérigraphie sur papier 300g Sticker porté par le staff de l'exposition Cut and Bun et parfois offert aux visiteurs les plus chanceux.
Banksy_Sticker_2023_Autocollant
Vinyles en éditions limités existant en cinq versions différentes. La version rouge a été éditée à 1000 exemplaires et les versions orange et sépia ont été éditées chacune à 500 exemplaires
Banksy_Future_Dirty Funkers_2003_Vinyle et CD
Dismaland (lugubre Land) est une installation artistique éphémère créée et financé par Banksy en 2015 à Weston-super-Mare, en Angleterre. Présenté comme un "parc d'attractions pour les anarchistes débutants", ce projet parodique de Disneyland a attiré l'attention internationale pour sa critique acerbe de la société contemporaine.
Le nom "Dismaland" est un jeu de mots entre "dismal" (lugubre) et "Disneyland", reflétant l'ambiance sombre et satirique du lieu. Banksy a décrit le parc comme "un parc à thème familial inadapté aux enfants" .
58 artistes invités par Banksy ont participé au projet.
A la fin des 36 jours d'ouverture, les matériaux de construction du parc sont envoyés dans la jungle de Calais pour réaliser des abris pour les réfugiés, un initiative baptisées "Dismal-Aïd"
Ce catalogue de 64 pages détaille le programme des attractions de DISMALAND. On y trouve aussi la liste des artistes présents, des expositions et des festivités prévues chaque semaine (concerts, films en plein air etc...)
Programme_2015_Programme papier
Dans cette attraction conçue par Banksy, les visiteurs pouvaient être photographiés parmi les paparazzis assisant au crash du carrosse de Cendrillon.
La photo est représentée ici dans sa pochette d'origine et accompagnée de bracelets en papier colorées distribués chaque jour aux visiteurs
Cinderella crash_2015_Photo dans pochette cartonnée
"The Guardian Guide" est un supplément hebdomadaire du "Guardian Magazine" portant sur l'actualité culturelle et artistique.
Ce numéro de 82 âges est dédié à Dismaland.
The Guardian guide_août 2015_Impression sur papier
Cette carte postale était glissée dans certains programmes donnés aux visiteurs.
Il s'agit d'une reprise de la sérigraphie "Can't Beat the Feeling" éditée en 2004
Can't Beat the Feeling_2015_Carte postale
Recueil d'anecdotes sur Dismaland appelé "Infatuation with Banksy Dismaland"
Dismal_Bryn Houds_2016_Impression sur papier
Impossible de reproduire toutes les oeuvres exposées ici, en voici encore quelques unes.
Apparue pour la première fois dans les rues de Londres en 2002, l'image de la petite fille au ballon rouge a été souvent utilisée par Banksy.
En 2004, la petite fille vêtue d'un voile, devient un message de soutien aux 8,3 millions de Syriens qui ont perdu leur foyer lors de la guerre civile_Collection privée
Banksy_There is always hope_2015_Pochoir sur papier épais
Banksy_With Syria_2014_Impression sur papier
Nola ou "New Orléans Louisiane" témoigne des ravages causées par l'ouragan Katrina. Elle fait partie d'une série de 14 peintures murales faites en 2008 dans le quartier de Marigny à la Nouvelle Orléans.
Banksy_Nola_West country Prince_2015_Sérigraphie sur papier
L'image du garçon en prière est apparue pour la 1er fois en 2010, sur un mur à Salt Lake City aux Etats Unis. Cette variante avec l'auréole jaune a été diffusée la même année sous forme d'affiches, en collaboration avec le magazine Don't Panic, pour promouvoir Exit Through the Gift shop.
Le titre de l'oeuvre est un jeu de mot autour de l'expression religieuse "Forgive us our trespassing" (Pardonnez nos offenses) où le mot "trespass" utilisé comme verbe peut aussi signifier "pénétrer illégalement sur une propriété privée".
Banksy_Forgive us our trespassing_2010_Affiche
Représentation de la lutte entre l'innocence et la violence. Thème récurrent dans l'oeuvre de Banksy.

Banksy_Bird with grenade_West country Prince_2002_Sérigraphie sur papier
Edité par Picture on Walls (P.O.W). Image satirique du révolutionnaire argentin portant des lunettes de soleil ornées de dollars.
En 2003, Banksy colle toute une série d'affiches représentant le Che sur un pont dans l'ouest de Londres au dessous d'un marché qui vend tous les samedis, des articles portant l'image du Che.
Banksy_Che_2003_Lithographie sur papier sur papier
Dans cette version contemporaine du chef-d'œuvre d'Andy Warhol, Banksy a superposé les cheveux de Marilyn Monroe sur l'image sérigraphié du visage de Kate Moss, mannequin de renommée mondiale. Il a ensuite décliné l'image dans différentes couleurs saturées
Banksy_Kate Moss_2005_Sérigraphie
Critique de notre manière de consommer, cette oeuvre crée un parallèle humoristique entre nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et nos pratiques modernes d'achats de masse.
Banksy_Trolley Hunter_West country Prince (26/500)_2007_Sérigraphie sur papier
L'oeuvre est crée sur le mur d'un restaurant en 2000. a sérigraphie a été éditée à 750 exemplaires dont 150 signées.
Elle invite à prendre conscience des dangers qui nous entourent et vivre l'instant présent.
Banksy_Weston Super Mare_West country Prince (47/500)_2003_Sérigraphie sur papier Des oeuvres de Otist côtoient celles de Banksy.
Inspiré par Banksy, Otist est un artiste de street art
engagé, originaire de Grenoble, qui utilise essentiellement la technique du
pochoir pour exprimer ses messages.
Il aborde des thèmes sociaux, politiques et écologiques
avec une touche d'ironie.
Son pseudonyme
fait référence à l'idée que les autistes vivent dans leur propre monde,
soulignant ainsi sa volonté de créer un univers artistique distinct.
Comme Banksy, Otist reste anonyme, estimant que
l'identité de l'artiste importe moins que le message véhiculé. Il a participé à
plusieurs éditions du Street Art Fest de Grenoble depuis 2020.
Ses créations, souvent qualifiées d'engagées, dénoncent les maux de nos sociétés modernes. Il aborde des thèmes politiques, écologiques et sociétaux.
Parmi ses œuvres notables, on trouve "Alice in
Wonderland", représentant Alice debout sur un tas d'armes, dénonçant la
folie guerrière des hommes.
Une autre fresque, inspirée du tableau "Le
Rêve" de Picasso, questionne la séparation entre l'homme et l'artiste,
mettant en lumière les comportements problématiques de Picasso envers les
femmes.
En 2024, Otist a présenté l'exposition "Un Monde
Parfait !" à Grenoble, utilisant des pochoirs pour dénoncer les injustices
et inciter à la réflexion sur notre société.
Il travaille dans la rue, gratuitement, souvent de
manière clandestine.

Très riche exposition qui montre que les œuvres de Banksy sont bien plus que de simples images peintes sur des murs. Elles sont provocatrices, engagées, poétiques, elles disent énormément.
Banksy utilise le sarcasme et l’humour noir pour faire réfléchir. Son anonymat renforce le message, ce n'est pas l’artiste qui compte, mais l’œuvre et son impact.
Il joue le paradoxe (?) en tournant en dérision la société moderne tout en devenant lui-même une icône culturelle et commerciale.
Chaque œuvre est souvent un événement en soi, qui fait le tour du monde en quelques heures sur les réseaux.
Deux points négatifs au sujet de cette exposition. Les oeuvres étaient exposées beaucoup trop en hauteur et cette salle avait beaucoup trop de lumière.
Les reflets ont nuit à la bonne visibilité des tableaux et ont entrainé une qualité médiocre des photos.
Malgré ces réserves, les organisateurs de l'exposition peuvent être remerciés de la qualité d'ensemble des oeuvres exposées.
Texte de Paulette Gleyze
Photos de Paulette et Gérard Gleyze
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