dimanche 8 avril 2018

Un week end à Dublin_2


Nous reprenons notre visite de Dublin, un petit tour dans les magasins de tricot s'impose. Ils sont magnifiques et la laine d'une grande douceur.

Nous continuons. Dans la rue Kildare nous voyons le Collège Royal des Médecins d'Irlande (RCPI). Il a été fondé en 1654 par John Stearne dans le but de réglementer l'exercice de la médecine en Irlande.
Le terme «Royal» dans le titre vient des chartes royales qui lui ont été accordées en 1667, par le roi Charles II d'Angleterre , et en 1692, par le roi Guillaume III et la reine Mary II d'Angleterre .
En 1860, le Collège achète les locaux de la rue Kildare. Ils seront détruits dans un incendie en novembre de la même année, reconstruits par le Collège, ils sont réouverts en 1864 et sont restés inchangés depuis.
 

Un peu plus loin la National Gallery. Inauguré en 1864, ce musée compte 54 salles et environ 14 000 œuvres d'art du 17e au 20e siècle.

L'entrée du musée est majestueuse
 

Dans l'entrée une belle sculpture de Michael Butler Yeats (1921-2007). Il était avocat et politicien du Fianna Fáil. Son père était le célèbre poète WB Yeats.
 

 Face à la National Gallery se trouve le National Muséum of Archéology qui a ouvert ses portes en 1890. Dessiné par deux architectes de Cork, Thomas Newenham Deane, et son fils, Thomas Manly Deane, il est construit dans le style palladien victorien.

L'entrée est une rotonde surmontée d’une coupole, de vingt mètres de haut, inspirée du Panthéon de Rome. Les colonnes classiques sont en marbre extrait de carrières des comtés de Cork, Kilkenny, Galway, Limerick et Armagh.

Dans le grand espace central, on remarque le balcon supporté par des rangées de minces colonnes en fonte surmontées de chapiteaux.
 

Ce musée abrite plus de deux millions d'objets de collections archéologiques couvrant des millénaires de l’histoire de l’Ile. Certaines pièces sont absolument exceptionnelles et superbes.

Le canot Lurgan, vieux de plus de 4 000 ans, a été découvert en 1901 dans une tourbière de la Comté de Galway .
Il est creusé dans un tronc de chêne. Il mesure plus de 14 m de long sur 1 m de large.

Nous voyons le trésor d'or de Mooghaun Lough (comté de Clare).
C'est le trésor le plus grand et le plus spectaculaire de l'or préhistorique en Europe occidentale. Mooghaun Bronze Age Hillfort a été construit au début de l'âge du bronze tardif vers 950 av.
Roue et chaudron en bois datant de 400 ans avant JC

Nous trouvons également dans ce musée des pièces extraordinaires comme le trésor de Broighter, le calice d'Ardagh, la broche de Tara, et le calice de Derrynaflan.

Le trésor de Broighter, de l'âge de fer irlandais, a été découvert en 1896 par deux hommes de Derry, Thomas Nicholl et James Morrow alors qu'ils labouraient leur champ.

Il s'agissait d'un certain nombre d'objets métalliques disposés les uns dans les autres comprenant un bateau, deux torques torsadés, deux colliers, un bol battu et un tampon richement décoré.

Finement ciselé, le bateau mesure 18,4 cm de long sur 3,6 cm de large et pèse environ 85g. Il contient des bancs, deux rangées de neuf rames et un gouvernail à palettes pour la direction.
Mis à l'échelle, le bateau mesurerait environ 15 m de longueur.

Le calice d'Ardagh1 a été découvert en 1868 par Jim Quinn and Paddy Flanagan, deux jeunes garçons irlandais qui plantaient des pommes de terre.
Ce calice est une grande coupe à deux poignées, décorée d'or, de bronze doré, de laiton, d'étain et d'émail. Il date du VIIIe siècle.
 

Avec ce calice qui fait partie du « trésor d'Ardagh » il y avait
quatre broches celtiques très ouvragées.
 

La Broche de Tara est d'origine celtique et date du VIIIe siècle. Elle a été trouvée en 1850.
 

Bien d'autres richesses encore comme Le bras de Saint Lachtin. Cette relique religieuse date d'environ 1120. Elle contenait un os humain (celui de Saint Lachtin ?)
Le bras en bois d'if creusée mesure environ 40 cm. Il est décoré d'entrelacs zoomorphes, rehaussé d'incrustations d'argent. La main est moulée en bronze et est également décorée de motifs zoomorphes.
Ce type de reliquaire était utilisé pour les cérémonies de prestation de serments et de «guérisons».
 

Une grande exposition sur la période viking avec une sélection d'armes et d'objets divers et surtout la reconstitution d'un bateau de pêche viking du IXe siècle qui a été retrouvé dans la baie de Dublin.

Des milliers d'objets sont exposés.
Ils sont déclinés par période ce qui nous a permis de découvrir l'évolution de l'Irlande au fil des siècles depuis l'origine du peuplement humain sur l'ile.
Impossible de tout décrire ici.
Ce musée est un magnifique écrin qui contient des bijoux historiques exceptionnels.
Nous le quittons avec regret et continuons notre visite de cette belle ville.


Texte de Paulette Gleyze 

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

2 commentaires:

  1. il faudra qu'un jour nous fassions le voyage. Je transmets à nos amis Christiane et François qui y sont actuellement; en tout cas merci de ce reportage intéressant

    RépondreSupprimer
  2. du blin...dé copmme dab ! bises

    RépondreSupprimer