jeudi 26 avril 2018

voyage en Egypte_jour 5_Le musée de la momification



Le matin du 5e jour, le 15 février 2018, nous visitons le musée de la momification de Louxor qui est situé sur la corniche surplombant le Nil.

C'est un petit musée bien aménagé.
Il a été inauguré par le président Hosni Moubarak en 1997.
 

 Il est composé d'une seule grande salle comportant de nombreux objets liés aux techniques de momification sous l'Egypte pharaonique.

Nous accédons à cette salle par une rampe.
 

Le long de cette rampe, nous pouvons voir de nombreux dessins où l'on découvre tous les rites de la momification allant de la mort à l'enterrement, sous la surveillance d'Anubis, le dieu à tête de chacal.

La momification était un rituel funéraire et concernait le pharaon, la famille royale et les personnes de la haute société.
Le corps était remis aux embaumeurs et emmené dans un atelier à l'ouest de la ville, où
ils commençaient la toilette du mort qui était purifié.
purification du corps

Les opérations de momification commençaient 4 jours après le décès et duraient 70 jours, elles se composaient de 5 phases et étaient effectuées par les prêtres embaumeurs dont le visage est recouvert du masque d'Anubis :
1- Le cerveau est enlevé et la boîte crânienne remplie de natron pour la nettoyer. Elle est ensuite remplie de résine et d'huiles végétales.
2- Les viscères sont retirées de l'abdomen par incision sur le flanc gauche : intestins, foie, poumons. Le cœur reste dans le corps car il est considéré comme le siège de la pensée et des sentiments. Le défunt en a besoin pour le jugement dernier.
Les viscères sont soigneusement enveloppées dans de la toile en lin et conservées dans des vases canope.
L'éviscération

3- Le corps est ensuite déshydraté. Pour cela on le recouvrait de natron pendant 40 jours.
4- La déshydratation terminée, les prêtres-embaumeurs frottent le corps avec de la myrrhe et bourrent l'abdomen de tissus en lin et recousent le corps.
5- Il était ensuite emmailloté de bandelettes de lin imprégné de gomme. Lors de la pose des bandelettes les prêtres disposent des amulettes protectrices et magiques à différents points du corps.
A la fin ils posent sur la tête un masque funéraire.
Cette opération durait 15 jours et était accompagnée de paroles sacrées.
La pose des bandelettes

Le corps était alors placé dans le sarcophage en bois peint, avec le livre des morts qui contenait toutes les formules magiques afin qu'il puisse faire face à tous les dangers dans l'au-delà.
Sa 1er épreuve était le jugement d'Osiris avec la pesée de l'âme.
A ce stade, la momie est prête à être inhumée.
On va la placer dans un coffre et lui faire traverser le Nil sur une barque pour l'emmener sur la rive ouest du Nil. Arrivé sur la rive ouest, le coffre est posé sur un chariot tiré par des vaches dans le sable du désert, jusqu'au lieu de l'inhumation.
Le cortège funéraire est composé des membres de la famille, des amis et serviteurs qui portent le matériel funéraire et les offrandes et des pleureuses professionnelles.
Le transport vers la tombe

Les porteurs d'offrandes

Les pleureuses

Quand le cortège arrive devant la tombe, la momie est sortie du cercueil et dressée, soutenue par un prêtre embaumeurs le visage recouvert du masque d'Anubis, et là le fils aîné procède au rituel de l'ouverture de la bouche à l'aide de l'herminette, en prononçant des paroles magiques.
Il touche les 7 ouvertures de la tête afin de faire revivre les sens et redonner vie à la momie.

A partir de ce moment là, la momie a accès à la vie éternelle et est descendue dans sa tombe.
L'âme (le khâ) visite la momie pour lui redonner la vie

Au bout de la rampe nous sommes dans la salle d'exposition où se trouve une vingtaine de vitrines dans lesquelles sont exposées une soixantaine de pièces.

Ces vitrines sont regroupées autour de onze thèmes :
la momie de Masaharti, grand prêtre de la XXIe dynastie,les dieux de l'Égypte ancienne,le sarcophage de Padiamon,les matériaux d'embaumement,
les outils utilisés pour la momification,
les vases canopes,
les ouchebtis,
les amulettes,
et les animaux momifiés.

Tout d'abord la momie de Masaharti, grand prêtre de la XXIe dynastie dans son sarcophage peint.
Dans l'Egypte antique, le sarcophage a une double fonction :
il protège le corps momifié et il est sa demeure qui lui assure l'éternité. L'intérieur du sarcophage est peint de textes au pouvoir magique qui l'aident à gagner le royaume d'Osiris.
 
Le sarcophage de Padi Amon, grand-père de Amon Rê de la XXIe dynastie - provenance Deir el Bahari

 
Sarcophage de Maseharti, grand prête d'Amon et général des armées, 21e dynastie - provenance Deir el Bahari.

Intérieur de sarcophage

Les dieux de l'ancienne Egypte :
Au commencement était Atoum, le soleil.
Il s'était créé lui-même en sortant du grand océan primordial, le Noun.
Puis Atoum créa Chou, divinité du souffle et Tefnout, divinité de l'humidité.
Chou sépara le ciel et la terre. Ainsi naquirent Nout, déesse du ciel et Geb, dieu de la terre.
Nout et Geb eurent deux fils, Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephtys.
Osiris fut le premier pharaon et régna avec son épouse Isis dans la paix et la Sagesse.
Seth, jaloux, assassina son frère Osiris.
Isis ressuscita son époux et conçut un enfant, Horus;
Horus vengea son père en provoquant Seth en duel.
Après l'avoir vaincu, il régna sur terre.
Osiris se retira dans les ténèbres et devint le souverain du royaume des morts.

Nous trouvons quelques représentations ici :
Osiris devenu souverain du royaume des morts, il porte les attributs de sa fonction de maître tout puissant. Il tient dans une main le sceptre et dans l'autre le fouet.
 
Nephtys signifie "celle qui veille sur la nécropole".


A côté de ces dieux foisonnent d'autres dieux sous une forme mixte : personnages à tête d'animaux, ou animaux à tête humaine.
Anubis est représenté sous la forme d'un homme à tête de chacal ou de chien.
Il protège les défunts, les accueille dans l'au-delà et les conduit devant Osiris avec qui il procède au jugement des morts par la pesée des âmes.
Il est le dieu de l'embaumement, rite qu'il a pratiqué pour la première fois sur Osiris.
 
Bastet bienfaitrice et protectrice de l'humanité, est la déesse musicienne de la joie.

Elle est figurée sous l'aspect d'une chatte, mais aussi parfois sous l'aspect d'une lionne;
Bastet est la patronne du foyer, la déesse de la maternité, de la fertilité et des multiples vertus féminines.

Dans une vitrine nous voyons les matériaux d'embaumement :
Du natron qui est de la soude naturelle que l'on trouvait dans les lacs salés
Des résines extraites des conifères et mélangées à de la cire d'abeille
de la cannelle et de la myrrhe qui servaient à remplir l'abdomen vidé de ses viscères
de la myrrhe qui est une gomme résine aromatique qui servait à frotter le corps après la déshydratation.
 

Nous pouvons également voir un crâne momifié coupé verticalement. Dans ce crâne nous pouvons voir les résines employées et les tissues de lin qui remplissent la cavité laissée par le retrait du cerveau.

Dans une autre vitrine sont exposés les outils utilisés pour la momification :
Une incision était effectuée au niveau de la paroi abdominale du défunt. Cette incision était faite du côté gauche du défunt car selon la croyance égyptienne le côté gauche représentait
l'Orient (la terre des vivants) alors que le côté droit représentait l'Occident (la terre des morts, là où le soleil se couche) et il devait rester intact.
Les instruments servaient à extraire le foie, les reins, la rate et les intestins. Le cœur devait rester en place car il était le siège des sentiments, de la conscience et de la vie.
Les prêtres embaumeurs se servaient de couteaux en silex puis par la suite de couteaux en métal, d'écarteur, de ciseaux, de scalpels, de coupoirs...

Les vases canopes étaient utilisés pour conserver les organes internes du défunt : le foie, les poumons, l'estomac et les intestins.
Ils représentent les quatre âmes d'Horus l'Ancien mais le chiffre quatre représente aussi les quatre directions.

Une divinité protège chacun des organes :
- Amset, à tête humaine, et la déesse Isis protègent le vase canope contenant le foie et représentent le Sud
- Hâpi, le babouin, et la déesse Nephtys protègent le vase canope contenant les poumons et représentent le Nord
- Duamoutef, le chacal, et la déesse Neith protègent le vase canope contenant l'estomac et représentent l'Est
- Qebehsenouf, le faucon, et la déesse Selket protègent le vase canope contenant les intestins et représentent l'Ouest.

Viennent ensuite les ouchebtis qui sont des statuettes funéraires placées dans la tombe en grand nombre (On en a retrouvé quatre cent treize dans le tombeau de Toutânkhamon) qui représentent les serviteurs funéraires qui devaient répondre à l’appel d’Osiris et remplacer le mort dans les travaux
des champs de l’au-delà. Ils sont souvent munis d'instruments aratoires pour travailler la terre.
Suivant le statut social du défunt, les statuettes funéraires sont en terre cuite, en pierre, en bronze, en bois ou en terre émaillée.
Les ouchebtis commencent à apparaitre depuis la fin du moyen empire.
 
Deux coffrets en bois peints dans lesquels on déposait les ouchebtis.

Celui-ci provient de la tombe de à Panedjem Ier, de la 21e dynastie à Deir el Bahari
 
Et celui-ci provient de la tombe de Khahor, prêtre du dieu Montou


Les amulettes sont en faïence ou en métal précieux.
Les scarabées favorisent la renaissance du défunt, les bijoux du morts et les vases à onguents ont une fonction magique
Parmi le mobilier funéraire déposé dans la tombe nous pouvons voir ici un bateau miniature car le défunt en a besoin pour traverser le ciel.
 

des vases à onguent, pour que le défunt puisse s'en servir dans l'au-delà. Ils sont en albâtre.

L'ânkh est un attribut des dieux égyptiens qui peuvent le tenir par la boucle, ou en porter un dans chaque main, les bras croisés sur la poitrine.
Elle est le symbole de l’immortalité car elle est portée à la main par tous les dieux.
Elle est aussi un des symboles du pouvoir du pharaon.
 

Le scarabée est le symbole de la renaissance et de l’éternité, il était placé à côté du cœur dans le corps momifié. prov Goou el Kabir

 

Le sétep est un instrument utilisé lors de la cérémonie de l'ouverture de la bouche. Il redonnait au corps sa vitalité avant de le déposer dans le tombeau. Provenance deir el Bahari.
 

Le chevalet de tête était placé sous la tête de la momie.

Nous voyons aussi des animaux momifiés. La momification à l'époque pharaonique n'était pas réservée exclusivement aux humains mais aussi aux animaux. Nous pouvons voir poissons, crocodiles, chats, béliers, oie, babouins, oiseaux, taureaux.....momifiés.
Les animaux sont sacrés et à ce titre ils sont momifiés. Ils sont entourés de bandelettes comme les humains. Ils peuvent également avoir des masques et des sarcophages.
Ils sont enterrés dans des nécropoles par espèces : cimetière pour chat pour honorer Bastet, d'ibis pour le dieu Thot, de taureaux pour Apis....
poisson momifié provenant d'Esna où un culte lui était rendu

Momie d'un bébé crocodile. 

Le crocodile était sacré et considéré comme le dieu de l'eau et de la fertilité. Il est le symbole du dieu Sobek
Une momie de bélier recouvert d'un masque en carton. Le bélier était considéré comme le symbole du dieu Knoum, qui était en charge de façonner le corps humain sur son tour de potier. Provient de l'île d'Elephantine dans le sud de l'Egypte
Momie de baboin_origine vallée des rois

Momie de chat, animal sacré, symbole de la déesse Bastet

C'est un petit musée mais très riche d'enseignement et détenteur de belles pièces.
Nous partons maintenant pour la visite de Karnak.



Texte de Paulette Gleyze 

Photos de Paulette et Gérard Gleyze








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